croisière sur bateau dans l'yonneChangez de rythme, naviguez, connectez vous avec la nature et l'histoire. Allez à la rencontre du patrimoine naturel et de la ville d'Auxerre sous un angle différent !

Croisière de 2 h sur l'Yonne et le Canal du Nivernais

Après un bref parcours sur l'Yonne, le bateau entre dans le Canal du Nivernais par l'écluse du Batardeau et tout de suite le paysage change, barrage mobile, déversoir, ilots qui ponctuent le cours d'eau, rive droite ; Parc de l'Arbre sec, rive gauche.

Au lieu des teintes fortes, nettes de la minéralité de la ville, les tons se transforment et se fondent, miroitements, amollissements, nuances.

Passé l'écluse de Preuilly : terres, rives, eau laissons le charme s'installer ! Paysages bucoliques, espaces d'ombres et de lumières, ciel distant et eaux mêlent leurs lumières, courbes et contre courbes, iris d'eau sur la berge, héron cendré là sur sa branche, en face, tourné vers l'eau, guettant; colverts et cygnes, furtif martin pécheur. Jardin d'eau qui rejaillit en racines, en branches, en feuillages.


Virement de bord devant l'écluse d'Augy et les contreforts des collines d'Irancy : contre champ.

L'Hirondelle 2 avance avalant sur le Canal vers l'ancien moulin de Preuilly endormis dans la verdure. Le Canal tourne, les portes de l'écluse sont ouvertes, cette fois on descend. L'écluse dépassée on aperçoit Auxerre en longeant le Stade de l'Abbé Deschamps à bâbord.


Puis c'est l'écluse du Batardeau et tout à coup, la blonde Auxerre sur son trône : pierres blanches, carnation fraiche et rose des tuiles bourguignonnes, monde terrestre vu du monde aquatique, le champ de la vision n'y est pas le même ! Le bief développe sa surface entre la vielle ville et la nouvelle, rive gauche, rive droite.


Rangés de maisons, d'églises, d'abbaye : St Pierre, St Etienne, St Germain, ancien Palais Episcopal qui ont assemblé leurs diversités pour s'embellir, mélange qui fait ensemble, diversité et contraste qui font harmonie.


Pierres basses des quais, ancien quartier de la Marine, marchands, teinturiers, matelots, voituriers d'eau, calfats... , communautés constantes qui agissaient en corps, échos de l'eau, échos des siècles, transformations, changements, la ville continue, transitoire.

Le temps se mesure ici, tentons le temps. Tentez le temps d'une croisière !

Notre équipage assurera un commentaire riche en anecdotes sur la ville, le Canal du Nivernais, la vie batelière... .

Durée : 2h

Horaires :

Du mardi au dimanche, consultez les horaires sur le calendrier prévisionnel ou nous contacter.

Départ assuré sous réserve de 10 passagers à l'embarquement.

Descriptif de la croisière :

La croisière promenade se compose d'une balade aller-retour 1h30 sur l'Yonne et le Canal du Nivernais
Embarquement : 1 quai de la République à Auxerre. Navigation sur l'Yonne et passage de l'écluse du Batardeau pour entrer sur le Canal du Nivernais, passage de l'écluse de Preuilly, demi tour devant l'écluse d'Augy. Retour au point d'embarquement et découverte de la ville à partir de l'Yonne.

Prix :


Adulte : 19 €/pers
Enfants de – 12 ans : 12 €/pers
Enfants de – 4 ans : gratuit

Calendrier de nos croisières

Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Afficher le calendrier
© 2017 Bateaux Touristiques de l'Auxerrois. Tous droits réservés. Création Creative Cocktail